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Titre : | La restitution des savoirs. Dossier (2014) |
Auteurs : | Marie-Noëlle Schurmans, dir. ; Maryvonne Charmillot, dir. ; Caroline Dayer, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 24 juin 2014, juin 2014) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; CHERCHEUR ; SCIENCE SOCIALE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ETHIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Le choix du terme restitution, dans la genèse de ce Dossier, s’est fait au détriment de termes voisins, tels que diffusion, propagation, ou transmission, dont les usages sont proches. Ce choix nous semble en effet permettre le renouvellement d’un questionnement épistémologique et pratique. La réflexion concernant la diffusion des savoirs, en effet, est intense mais éphémère, dans la première moitié du XIXe siècle et elle se présente, chez Auguste Comte, comme « un devoir positiviste ». Les questions que pose la notion de restitution, en revanche, sont plus récentes et prennent source essentiellement en ethnologie. La notion apporte en effet, en matière de construction des connaissances scientifiques, un faisceau de questions nouvelles, relatives à l’idée de rendre, ou donner en retour. Elle introduit, de ce fait, une réflexion accrue portant sur l’éthique de la recherche et touchant à la hiérarchisation des savoirs, à l’origine des démarches de recherche, aux propriétaires ou auteurs des connaissances produites et à l’usage de celles-ci, tout autant qu’aux modalités d’échange ou de partage entre savoirs. C’est cette réflexion que nous plaçons au centre de ce Dossier. Nous avons en effet constitué la restitution comme objet de nos investigations : quelles en sont les conceptions et les pratiques actuelles ? Que traduisent conceptions et pratiques des acceptions actuelles de l’activité scientifiques ainsi que, plus profondément, de l’épistémologie de la recherche ? (Extrait de l’introduction du dossier) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | lire l'introduction complète du dossier |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/4712 |