Accueil
Titre : | Les effets du dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise CréaJeunes : résultats d'une expérience contrôlée : Rapport d'évaluation fait par l'Ecole d'Economie de Paris pour le FEJ |
Auteurs : | Bruno Crépon ; Esther Duflo ; Elise Huillery ; William Parienté ; Juliette Seban |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2013 |
Format : | 163 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseThésaurus CEREQ EVALUATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CONDITION DE VIE ; RAPPORT ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le dispositif CréaJeunes, lancé en 2007 par l’Adie, est un programme de formation à la création d’entreprise qui a pour objectif de promouvoir l’insertion des jeunes en difficulté. CréaJeunes consiste à accompagner les jeunes dans la préparation de leur projet de création d’entreprise par le biais de formations collectives adaptées, un suivi individualisé (avec des tuteurs) et un soutien dans la recherche de financement. CréaJeunes a été mis en œuvre auprès de jeunes de 18 à 32 ans issus essentiellement de quartiers défavorisés. Nous présentons ici les résultats d’une expérience contrôlée mesurant les effets de l’accompagnement CréaJeunes . Cette expérience repose sur le tirage au sort des jeunes éligibles au programme CréaJeunes entre 2009 et 2011. Parmi 1445 jeunes éligibles au total, 970 ont bénéficié du dispositif CréaJeunes (groupe test) tandis que 475 n’en ont pas bénéficié (groupe témoin). Nous avons réalisé des enquêtes auprès de ces deux groupes de jeunes en moyenne 16 et 28 mois après leur entrée dans l’expérimentation. Ces enquêtes portaient sur un grand nombre de caractéristiques nous permettant d’évaluer l’impact du programme sur la situation globale des jeunes. Nous sommes en effet intéressés par l’impact de CréaJeunes sur la création d’entreprise, la performance des entreprises et plus généralement sur la situation professionnelle des jeunes ainsi que leurs revenus. Nous cherchons aussi à évaluer l’impact de la formation sur le bien-être des jeunes, mesuré par leurs conditions de vie des jeunes et leur état psychologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Final_Evaluation_ADIE-CREAJEUNES_J-PAL_PSE_Mai_2014.pdf |
Documents numériques (1)
FEJ-Rapport_Final_Evaluation_ADIE-CREAJEUNES_J-PAL_PSE_Mai_2014.pdf Adobe Acrobat PDF |