Accueil
Titre : | Les enseignants face aux Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire : lâintĂ©rĂȘt des Groupes de Parole et dâAnalyse de Pratique (GPAP) (2014) |
Auteurs : | Yves FĂ©lix Montagne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'Úre nouvelle (Vol. 47, n° 1, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 117-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; STRESS ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EPISTEMOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; EVALUATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les Groupe de Parole et dâAnalyse de Pratique (GPAP) tels quâils sont prĂ©sentĂ©s ici permettent de pointer certaines causes subjectives des nouveaux malaises de la relation Ă©ducative prĂ©sentĂ©s dans le numĂ©ro 182 (Mars 2007) de la revue Ăducation et Formation ; « Les reprĂ©sentations de la grande difficultĂ© scolaire par les enseignants ». Les hypothĂšses explicatives avancĂ©es Ă ces embarras font Ă©cho Ă la question dâun jeune professeur de lâAcadĂ©mie de Paris rencontrĂ© dans un GPAP : « Pourquoi est-ce aussi difficile dâĂȘtre professeur en face de certains Ă©lĂšves ? ». La position Ă©pistĂ©mologique de la psychanalyse, qui soutient ce propos permet dâavancer que câest du lieu de lâenseignant qui parle Ă dâautres, que les causes des difficultĂ©s rencontrĂ©es en classe face Ă certains Ă©lĂšves en difficultĂ© peuvent, en partie, se rĂ©vĂ©ler et parfois sâamoindrir. De plus, dans le discours des enseignants se dessine un peu de leur « ĂȘtre professeur », ce quâils sont comme Sujet en classe. Se jouent ici une autre conception et un autre usage de la parole Ă et pour lâĂ©cole. (Les Sciences de l'Ă©ducation - Pour l'Ăre nouvelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-1-page-117.htm |