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Titre : | Retour d’expérience d’une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l’Université de Bourgogne : les leçons d’un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants (2014) |
Auteurs : | Cathy Perret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-2, printemps 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 mai 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Cet article présente les différents enseignements que l’on peut tirer d’un suivi à caractère administratif du plan réussite en licence (PRL) qui a proposé de nouvelles formes d’accompagnement vers la réussite des étudiants dans les universités françaises à partir de 2007. Il analyse les points de vue des enseignants et des étudiants impliqués dans les dispositifs d’aide et de soutien proposés aux étudiants suite à l’instauration nationale de ce plan. L’étude de l’expérience de l’Université de Bourgogne, dont l’évaluation des dispositifs d’aide et de soutien aux étudiants a été pilotée par le Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE), montre la prégnance des perceptions enseignantes au détriment des avis des étudiants, soulignant ainsi nombre de limites du suivi administratif, organisé dans un but initial de régulation, ces limites étant notamment liées aux problèmes de partialité et de validité des informations disponibles dans les dossiers administratifs. Il souligne aussi les difficultés à donner des conclusions globales sur ce plan et ses différents dispositifs au niveau de l’établissement, compte tenu de la variété des points positifs et négatifs selon les actions et les filières. Mais encore, il témoigne que l’éventuel succès des dispositifs de soutien et d’accompagnement des étudiants est rarement envisagé au regard de la réussite des étudiants alors qu’il s’agit de l’objectif premier du PRL, ces dispositifs étant plus évalués d’un point de vue organisationnel par les enseignants-chercheurs. S’il ressort que les nouvelles tâches liées aux actions nouvelles faites pour les étudiants sont progressivement intégrées par ces enseignants-chercheurs, ces derniers pointent les difficultés auxquelles ils peuvent se heurter et ils s’interrogèrent surtout sur la manière dont ils peuvent gérer la faible participation des étudiants aux dispositifs de soutien. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/816 |