Accueil
Titre : | Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives (2014) |
Auteurs : | Georges-Louis Baron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 18, janvier 2014) |
Article en page(s) : | pp. 91-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE |
Résumé : | De l’audiovisuel au « numérique », une série de vagues de technologies de l’information et de la communication ont déferlé sur le système éducatif, puis reflué. Chacune a eu ses propres caractéristiques, visé ses propres objectifs, qu’il s’agisse de suppléer à un manque perçu d’enseignants, d’individualiser l’enseignement, de susciter la collaboration entre apprenants, de former une génération de citoyens capables de prendre en compte les enjeux que véhiculaient ces technologies. Une constante se manifeste pourtant : à chaque vague on s’est demandé si l’on avait affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d’enseignement et on s’est interrogé sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s’intéresse à cette tension d’un point de vue d’abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l’évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8525 |