Accueil
Titre : | Insertion professionnelle, socialisation des jeunes français «sans qualification» et formation par alternance. : Les dispositifs d’«insertion par l’activité économique» en question (2013) |
Auteurs : | Maéva Duchène ; Christine Poplimont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 34, décembre 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 décembre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; INSERTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des jeunes sans qualification ? Si, dans les années 1970, la question était de les aider à trouver un emploi, très vite, en 2012, les politiques publiques ont dû prendre en compte la nécessité de répondre à un deuxième impératif d’insertion : une insertion sociale ou socialisation, comme condition préalable à l’insertion professionnelle. Au-delà de l’absence de diplôme, les jeunes sans qualification présentent en effet plusieurs facteurs de marginalisation sociale qui les maintiennent hors de la sphère professionnelle. Notre étude du modèle d’« insertion par l’activité économique » nous permet de rendre compte de la pertinence de ce mode d’insertion pour les publics désavantagés, mais également de souligner les conditions indispensables à sa mise en œuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/460 |