Accueil
Titre : | Les réseaux apprenants : Une démarche d'accompagnement du changement dans la relation de service à la SNCF |
Auteurs : | David Autissier ; Jean-Pierre Hureau ; Thierry Raynard ; Isabelle Vandangeon-Derumez |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Eyrolles, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-55823-4 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION DE SERVICE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; INNOVATION ; FRANCEOrganisme Cité SNCF |
Résumé : | Le changement est devenu une constante des organisations. Pour le déployer, deux méthodes sont le plus souvent appliquées : le management hiérarchique et le mode projet. Elles présentent toutefois de nombreuses limites. Les réseaux apprenants proposent une alternative à ces deux modalités. Ils consistent à faire travailler ensemble des individus de plusieurs métiers de manière a-hiérarchique dans une logique de partage de pratiques. Avec l'objectif de libérer la parole et redynamiser les collectifs, les réseaux apprenants constituent des dispositifs de changement au cœur de l'activité avec le souci de la performance et du bien-être. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021601 | O-96-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |