Accueil
Titre : | Les projets d'orientation d'adolescents handicapés : l'opportunité d'une nouvelle appropriation du temps (2013) |
Auteurs : | Catherine Bon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 399-420 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; JEUNE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Existe-t-il des spĂ©cificitĂ©s propres aux projets d'orientation des adolescents handicapĂ©s ? Cet article se propose de s'attacher Ă la question de l'Ă©laboration du temps, problĂ©matique Ă la croisĂ©e de l'adolescence et du handicap. En effet la fracture provoquĂ©e par le handicap a organisĂ© une temporalitĂ© originale, oĂč les questions d'avenir semblent frappĂ©es d'interdit. L'Ă©laboration de projets d'orientation offre l'occasion d'une relance du travail du temps sous forme de mises en rĂ©cit. Le conseiller d'orientation psychologue, s'appuyant sur les contraintes institutionnelles, occupe une position privilĂ©giĂ©e pour soutenir l'Ă©criture d'une histoire nĂ©cessaire Ă un travail de co-crĂ©ation de l'avenir. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4172 |