Accueil
Titre : | Bulletins scolaires et orientation au prisme du genre (2013) |
Auteurs : | Hugues Demoulin ; CĂ©line Daniel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 367-397 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Le sentiment d'efficacité personnelle contribue à expliquer les différences d'orientation des filles et des garçons. Dans cette étude sur 1 500 bulletins scolaires, on observe une interaction entre les variables sexe des enseignant-es et sexe des élÚves dans les résultats et les intentions d'orientation. Par ailleurs, les résultats en mathématiques des filles qui demandent une série scientifique sont supérieurs à ceux des garçons, et plus nettement encore autour de la moyenne. Enfin, les contenus des appréciations diffÚrent selon le sexe de l'élÚve et la matiÚre. Ces observations interrogent les effets des pratiques d'évaluation dans la différenciation sexuée des parcours scolaires. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4168 |