Accueil
Titre : | Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois (2013) |
Auteurs : | Christian Maroy ; Samuel Vaillancourt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 32, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 93-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Cet article porte sur la nature du discours des syndicats d’enseignants face à la nouvelle gestion publique (NGP) dans le système éducatif québécois. Il situe le discours syndical de manière transversale en analysant comment il intègre et façonne différents lieux communs (catégories cognitives, théories causales, topiques privilégiées) partagés par la plupart des parties prenantes s’exprimant sur la NGP en éducation dans les médias ou la scène politique institutionnelle. Il propose une analyse de contenu des discours de ces acteurs syndicaux en tant qu’action dans le processus de concertation politique lié à la NGP en éducation et étudie leurs interventions en commission parlementaire. L’article montre que leur action dans ce forum a, au-delà des oppositions visibles, conforté la trajectoire néo-statiste imprimée à la NGP de l’éducation au Québec. L’analyse du discours révèle que les acteurs syndicaux se sont largement distanciés des acteurs gouvernementaux et des principales autorités éducatives face à la gestion axée sur les résultats. De façon paradoxale, le discours syndical et la dialectique des récits d’action publique lors des audiences parlementaires ont contribué à renforcer la voie néo-statiste du nouveau management public québécois, contre une voie plus néolibérale. (Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-93.htm |