DĂ©tail de l'auteur
Auteur CĂ©cile Reveille-DonGradi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
document Ă©lectronique
Cécile Reveille-DonGradi ; Pierre Lorent | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2021Cette synthèse du suivi statistique 2020 a comme objectif, pour la troisième année consécutive, de donner à voir en un coup d’œil les principaux résultats issus d’une étude communiquée aux signataires de la Convention cadre d’engagement 2018-202[...]document électronique
Virginie D’Angelo ; Rémi Belle ; Sara Houmair ; Virginie Meyer ; Adeline Petrovitch ; Cécile Reveille-DonGradi | Marseille : ORM | Grand angle | 2018Combien d’apprentis se forment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés[...]texte imprimé
Anne-Sophie Dumortier ; Cécile Reveille-DonGradi ; Camille Stephanus | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Les situations d’insertion des jeunes sont plus difficiles en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France. Pour autant, les non-diplômés s’en sortent mieux en région, même si leur insertion professionnelle demeure toujours plus compliquée comparativ[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Grâce à un financement du Conseil régional, l’ORM a bénéficié d’une extension régionale à l’enquête Génération 2010 réalisée par le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui s’inscrit pleinement dans le contrat de plan[...]document électronique
Anne-Sophie Dumortier ; Adeline Petrovitch ; Cécile Reveille-DonGradi | Marseille : ORM | Questions métiers | 2014Au cours des quarante dernières années, le niveau général de diplôme de la population a augmenté en PACA comme en France. Cette augmentation se retrouve chez les personnes en emploi. Elle est à rapprocher des politiques éducatives, des transform[...]texte imprimé
Fanny Bremond, dir. ; Isabelle Boisseau ; Olivier Liaroutzos ; Pierre Lorent ; Sonia Milliard ; Cécile Reveille-DonGradi | Marseille : ORM | Etudes | 2011Ce diagnostic sur l’emploi et la formation professionnelle des travailleurs handicapés en PACA a été réalisé dans le cadre la mise en œuvre du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Il traite des quatre axes d’interv[...]document électronique
L’enseignement supérieur est l’un des leviers du développement économique. Il participe à la fois au renforcement de la compétitivité des régions et à la consolidation des systèmes régionaux d’innovation. C’est pourquoi, l’Observatoire régional [...]Article : texte imprimé
Les premiers effets de la crise se sont fait sentir en PACA comme en France à partir du deuxième trimestre 2008. Si le nombre de jeunes fréquentant le réseau régional en 2008 est resté stable par rapport à 2007, ce n'est pas le cas pour les prem[...]Article : texte imprimé
25 % d'une génération de jeunes sortis du système éducatif vont connaître de grandes difficultés d'insertion. Les autres accèderont sans encombres majeurs à l'emploi. La comparaison des trajectoires d'insertion de ces deux groupes permet d'exami[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Adeline Petrovitch ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Cécile Reveille-DonGradi |Les données issues du réseau des missions locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur apportent des précisions et un nouvel éclairage sur l'insertion des jeunes. Centrées sur les jeunes accueillis pour la première fois en mission locale en [...]document électronique
Maïten Bel ; LEST - LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (2007; ISTRES) ; Cécile Reveille-DonGradi, Éditeur scientifique ; INSEE (2007; ISTRES) ; Abdellatif Benzakri ; ORM - OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR (2007; ISTRES) ; Jacques Garnier ; Annie Lamanthe ; Olivier Liaroutzos ; Daniel Martinelli ; Dominique Vial | Aix-en-Provence : LEST | 2007Les territoires sont de plus en plus soumis à la concurrence nationale et internationale. Pour y faire face, ils peuvent être astreints à des stratégies de spécialisation. Les pôles de compétitivité constituent un exemple emblématique de ce mouv[...]Article : texte imprimé
Olivier Liaroutzos ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Cécile Reveille-DonGradi |Plus de 13 000 jeunes de PACA, quittant l'école ou l'université, rencontrent sur le chemin de l'insertion des obstacles les plaçant d'emblée dans une situation de fragilité : longues périodes de chômage ou petits jobs entrecoupés de séquences de[...]texte imprimé
Alain Frickey ; Philippe Mossé ; Sonia Milliard ; Annie Lamanthe ; ORM - OBSERVATOIRE REGIONAL DES METIERS PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR (2005; ISTRES) ; François Clanché ; Anne-Sophie Dumortier ; Olivier Liaroutzos ; LEST - LABORATOIRE D'ECONOMIE ET SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (2005; ISTRES) ; Nathalie Lefebvre ; INSEE PACA.Marseille (2005; ISTRES) ; Alberto Lopez ; Daniel Martinelli ; Cécile Reveille-DonGradi ; Déborah Dailloux ; Thierry Napoli ; Isabelle Recotillet ; Marius Armand ; Michèle Mansuy ; Patrick Fournier ; Bruno Berenguel | Marseille : ORM | Etudes | 2006Il s'agit des actes de la journée d'échanges, co-organisée par l'ORM, le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du travail (Lest) d'Aix-en-Provence et la Direction régionale de l'Insee, qui s'est tenue le 18 janvier 2005. Outre les intervention[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Déborah Dailloux ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Cécile Reveille-DonGradi |"Elèves ou salariés ? Le statut ambivalent des apprentis" rend compte d'une étude sur l'itinéraire des apprentis: de leur orientation scolaire à leur premier emploi. Le jugement que portent ces jeunes sur un dispositif, qui en région occupe une [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Serge Ichchou ; Françoise Santoni ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Sophie Vallouis ; Cécile Reveille-DonGradi |Ce Mémo rend compte de la situation en février 2001 des jeunes qui ont quitté le lycée ou l'apprentissage sept mois plus tôt. Elle permet de caractériser la région et les deux académies, au regard des conditions de sorties de lycée et d'apprenti[...]