Accueil
Titre : | La revendication éthique des établissements de l’enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l’académie de Nantes (2013) |
Auteurs : | GĂ©rald Houdeville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 31, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 187-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SELECTION ; LYCEE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité ACADEMIE DE NANTES |
Résumé : | Un tiers des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) de l’académie de Nantes sont hébergées dans des établissements de l’enseignement secondaire privé sous contrat catholique. L’article s’interroge sur la manière dont les personnels de ces établissements (chefs d’établissement, responsables des études, enseignants) appréhendent ce type de formation. La rencontre entre enseignement catholique et classes prépas ne va pas de soi : si celui-ci est historiquement très présent sur ce territoire, les CPGE privées y souffrent d’un déficit de crédibilité (taux de passage et bacheliers plus faibles que dans le public) et les principes de sélection, de compétition, etc., sont souvent décriés par ceux qui y enseignent ou en sont responsables. Ce secteur est confronté à la construction d’une légitimité dans la tension entre les exigences d’authentiques CPGE et la volonté affichée d’en faire “des prépas pas comme les autres”. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-1-page-187.htm |