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Titre : | L'accessibilité aux études postsecondaires au Canada : l'influence des facteurs sociaux et scolaires. |
in : | |
Auteurs : | Jake Murdoch ; Abderrahim Madi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2013 |
Collection : | Enseignement supérieur |
Format : | pp. 215-226 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CANADA ; DECENTRALISATION |
RĂ©sumĂ© : | Au Canada, l'Ă©ducation postsecondaire est de compĂ©tence provinciale. Chacune des dix provinces possĂšde son propre systĂšme, avec ses propres particularitĂ©s en termes de structure et d'organisation. Afin de favoriser l'accessibilitĂ©, les diffĂ©rentes provinces ont mis en avant, Ă partir des annĂ©es 1960, des politiques visant Ă augmenter l'accessibilitĂ©, par exemple Ă travers l'offre (crĂ©ation de nouveaux Ă©tablissements ou dĂ©veloppement de structures existantes)ou par la rĂ©duction des barriĂšres financiĂšres (p. ex. gel des frais de scolaritĂ©, systĂšmes de prĂȘts et bourses)(Diallo et al., 2009). Pendant cette pĂ©riode, certains groupes jusque-lĂ sous-reprĂ©sentĂ©s dans les Ă©tudes postsecondaires, tels que les femmes, les francophones et les groupes ethniques, se sont aussi mobilisĂ©s Ă travers diffĂ©rents mouvements sociaux (Kamanzi et al., 2009). Si nous dressons ici, avant tout, un portrait canadien de la situation de l'accessibilitĂ© et des facteurs associĂ©s, il peut exister, comme nous le verrons dans le texte, des variantes entre les provinces (Looker, 2010), qui peuvent ĂȘtre dues Ă diffĂ©rentes rĂ©alitĂ©s tant sur le plan des politiques mises en place que de l'organisation des systĂšmes et des caractĂ©ristiques sociales et Ă©conomiques de chaque province. |
Document Céreq : | Non |