Accueil
Titre : | Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé (2013) |
Auteurs : | GĂ©rard Boudesseul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 317, décembre 2013) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation CĂ©req CĂ©req - Centre associĂ© de CaenThĂ©saurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme CitĂ© FEJ - Fonds dâExpĂ©rimentation pour la Jeunesse ; AP - Atelier pĂ©dagogique ; CMP - Centre mĂ©dico-psychologique |
Résumé : | Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dans les quartiers, ils accueillent la frange des jeunes le plus en difficulté parmi l'ensemble des élÚves décrocheurs. Si peu réintÚgrent une filiÚre standard, la plupart des jeunes sont stabilisés, c'est-à -dire sortis d'une situation de conflit ou de crise. L'utilité sociale d'un tel dispositif amÚne à recenser les conditions qui permettraient de reprendre ailleurs ce type d'actions, en bénéficiant des enseignements de l'évaluation. |
Document Céreq : | Oui |
En savoir plus : | Pour en savoir plus sur l'expérimentation et son évaluation Net.Doc, n° 99 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/rupture-scolaire-les-lecons-dune-experimentation-alliant-education-et-sante |
Documents numériques (1)
b317.pdf Adobe Acrobat PDF |