Accueil
Titre : | Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? |
Auteurs : | Jean-Marc Monteil ; Pascal Huguet |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle édition] |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2013 |
Collection : | Vies sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1845-6 |
Format : | 159 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La réussite et l'échec scolaires sont au cœur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d’affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021416 | O-447-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |