Accueil
Titre : | Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive (2013) |
Auteurs : | Nathalie Jelen ; Sophie Necker |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 36, 2013/2) |
Article en page(s) : | pp. 167-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm |