Accueil
Titre : | Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales (2013) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 182, janvier-février-mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 19-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGION ; PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : | Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-19.htm |