Accueil
Titre : | Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole (2013) |
Auteurs : | Lucie Aussel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 31, 2013/1) |
Article en page(s) : | pp. 49-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences. (résumé revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-49.htm |