Accueil
Titre : | Modélisation, faire et dire du faire pour des informaticiens engagés dans une démarche de VAE. (2010) |
Auteurs : | Bruno Cuvillier ; G. Canesi ; Pierre Pastré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (vol. 7, n° 1, Avril 2010) |
Article en page(s) : | pp. 74-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; MODELISATION ; INFORMATICIEN ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La VAE introduit une rupture entre la formation et la certification. La possibilité de se voir délivrer une certification sans passer par la formation pose le délicat problème de l’évaluation de l’expérience. En s’inscrivant dans le courant de la conceptualisation dans l’action, notre étude s’attache à mieux comprendre l’expérience de candidats informaticiens engagés dans une VAE, en les soumettant à une tâche de modélisation explicitée. Notre analyse a consisté préalablement à mettre à jour la structure conceptuelle de la situation, ensemble des dimensions de la tâche à prendre en compte pour que l’action soit efficace. Cette structure conceptuelle s’articule autour de trois dimensions que sont la maîtrise d’un langage ouvrant sur un processus de conception plus ou moins étendu, adressé prioritairement à un autre professionnel, un utilisateur ou au chercheur. En s’appuyant sur cette structure conceptuelle, nous avons dégagé six profils d’informaticiens mobilisant des modèles opératifs différents. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/activites.2317 |