Accueil
Titre : | Interroger le choix des Ă©tudes supĂ©rieures : Les leçons dâun « ratĂ© » dâenquĂȘte (2013) |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | GenÚses (n° 89, 2012/4) |
Article en page(s) : | pp. 112-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EVALUATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En sâappuyant sur une double expĂ©rience dâadministrations de questionnaires auprĂšs dâĂ©tudiants de Sections de technicien supĂ©rieur, lâarticle interroge la fausse neutralitĂ© des outils de mesure du sociologue. Le fort taux de non-rĂ©ponses constatĂ© pour certaines questions portant sur les choix scolaires invite Ă une rĂ©flexion sur les prĂ©supposĂ©s et les implicites contenus dans les formulations et les modalitĂ©s proposĂ©s aux enquĂȘtĂ©s, avant mĂȘme que dâincriminer les modalitĂ©s de la passation.(Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEN_089_0112 |