Accueil
Titre : | Interroger le choix des études supérieures : Les leçons d’un « raté » d’enquête (2013) |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Genèses (n° 89, 2012/4) |
Article en page(s) : | pp. 112-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EVALUATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | En s’appuyant sur une double expérience d’administrations de questionnaires auprès d’étudiants de Sections de technicien supérieur, l’article interroge la fausse neutralité des outils de mesure du sociologue. Le fort taux de non-réponses constaté pour certaines questions portant sur les choix scolaires invite à une réflexion sur les présupposés et les implicites contenus dans les formulations et les modalités proposés aux enquêtés, avant même que d’incriminer les modalités de la passation.(Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GEN_089_0112 |