Accueil
Titre : | La gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales (2013) |
Auteurs : | Thierry Berthet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 137, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 51-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE REGIONALE ; RHONE ALPES ; AQUITAINE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; EVALUATIONAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | Cet article traite de la gouvernance des politiques de lutte contre le décrochage scolaire par les acteurs publics. Après avoir rappelé les conditions de mise à l’agenda politique de ce problème public, l’auteur étudie plus particulièrement deux programmes régionaux expérimentaux développés en Rhône-Alpes et en Aquitaine. Si le premier vise à soutenir des projets préventifs innovants au sein des établissements, le second a pour objectif d’outiller des réseaux existants d’acteurs locaux de la remédiation du décrochage. Au bout du compte, cette étude, réalisée dans le cadre d’un programme de recherche européen (Workable - FP7), montre la complexité de la gouvernance locale des politiques de lutte contre le décrochage et les difficultés d’articulation entre politiques nationales et régionales. |
Document Céreq : | Non |