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Titre : | La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français (2013) |
Auteurs : | Aline Branche-Seigeot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n° 5, mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 14-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; LITTERATIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Mots-clés: | compétences de base |
Résumé : | D’après la théorie du capital humain, les individus sont rémunérés selon leur productivité, productivité qui dépend elle-même du niveau de diplôme ou du nombre d'années d'études. Mais à l'heure où l'éducation certifiée est discutée comme filtre, qu’en est-il de la valorisation des compétences, notamment de base, sur le marché du travail français ? Alors que de nombreuses recherches ont déjà été réalisées à ce sujet (dans les pays anglo-saxons principalement), aucune n’a encore été conduite sur cette thématique en France. Cette présente étude cherche alors à déterminer, via un modèle d’Heckman en deux étapes, dans quelle mesure l’accès à l’emploi et les salaires sont expliqués par le niveau en littératie, en numératie et en compréhension orale. Notre approche aura pour principal avantage de tenir compte d’un éventuel biais de sélection dans l’estimation des équations de gains, tout en appréhendant l’influence exercée par les compétences de base dans l’accès à l’emploi. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9120 |