Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel initial dans le supérieur (2012) |
Auteurs : | Mohamed Harfi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'analyse (n° 260, janvier 2012) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENERATION ; DIPLOME ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Pour répondre au besoin croissant d’une main-d’œuvre plus qualifiée, les pays de l’OCDE mobilisent de plus en plus leurs systèmes éducatifs. C’est un défi majeur, notamment en France, où l’objectif d’atteindre 50 % de diplômés du supérieur dans une génération a été fixé dès 2005. C’est en concentrant les efforts sur la réussite des étudiants, en particulier au niveau Licence à l’Université, que ce but peut être atteint. En effet, les taux de réussite au baccalauréat sont désormais élevés. La réforme de la filière professionnelle a conduit à augmenter les flux de bacheliers issus de cette filière, mais leur taux de poursuite dans le supérieur est faible et leur taux d’échec reste élevé. Les établissements d’enseignement supérieur ont, dès à présent, un double objectif : augmenter la proportion de diplômés du supérieur et améliorer leur insertion professionnelle. Cette note analyse dans quelle mesure le développement de l’offre de formation professionnelle, en particulier dans les universités, pourra y contribuer. Même si les propositions sont centrées sur les universités, c’est l’ensemble des établissements du supérieur qui est concerné. Elles visent à développer, tout en la rationalisant, l’offre de formation professionnelle, et à adapter les rythmes et les modes de formation dans les filières générales, pour une ouverture plus large de celles-ci à la professionnalisation.(CAS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-01-24-enseignementsuperieurpro-na260_0.pdf |