Accueil
Titre : | Les stages dans l'enseignement supérieur : vers une insertion professionnelle raisonnée ? |
Auteurs : | Nicole Escourrou |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : E.M.E., 2013 |
Collection : | Proximités-Sociologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-1020-1 |
Format : | 185 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STAGIAIRE ; FORMATION INITIALE ; MEMOIRE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le stage est aujourd’hui un moment privilégié de transition entre les mondes universitaire et professionnel. Cet ouvrage analyse l’expérience et les représentations des étudiants de l’enseignement supérieur pendant leur stage de master 1 ou 2. L’objectif est de démontrer l’existence de stratégies, capables d’aider de futurs stagiaires dans leurs choix. Les différentes conceptions du stage, les spécificités du monde de la formation supérieure, des entreprises et la situation de l’étudiant aujourd’hui sont d’abord présentées. L’étude de 240 rapports de stage d’universités, d’écoles de commerce et d’ingénieurs permet de réaliser des analyses quantitatives et qualitatives. Les aspects les plus significatifs sont identifiés, en vue d’en dégager les singularités d’actions et de stratégies. Les effets de l’éducation et du monde du travail existent. Les stratégies ou logiques d’actions apparaissent liées à la personne, aux institutions de formation supérieure et aux entreprises. Les résultats illustrent l’action stratégique et débouchent sur une typologie. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020904 | O-140-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |