Accueil
Titre : | Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire (2012) |
Auteurs : | Sophie Morlaix ; Bruno Suchaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 180, juillet-août-septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 77-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; COMPETENCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. (Revue française de pédagogie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3-page-77.htm |