Accueil
Titre : | Bilans de compétences : les pratiques et les outils. (1991) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Ăditeur scientifique ; Bernard Lietard ; Christiane Baboulaz ; Marie Fauvin-Santiago ; Françoise Richebon ; Dominique Sickersen ; Danielle Casanova ; Jacques Aubret ; Christiane Werthe ; Roland Kastler ; Patrick Galinier ; Evelyne Aldrovandi ; François Lennuier ; Pierre Laurent ; Annie Divoux ; Marie de Crisenoy ; Yves Gourvil ; Nathalie Preterre ; Françoise Manceaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 112, mai-juin 1991) |
Article en page(s) : | pp. 27-94 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi AFP 94/88 et AFP 95/88. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CREDIT-FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CIBC - CENTRE DE BILAN DE COMPETENCES ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Les pratiques de bilan se sont généralisées et enrichies ; elles sont utilisées pour le crédit formation, le CFI demandeur d'emploi, le RMI et intÚgrent des paramÚtres concernant non seulement les problÚmes d'emploi, mais aussi ceux propres aux conditions de vie. Ce dossier n'est pas, comme ceux de 1988, une approche conceptuelle des bilans de compétences personnelles et professionnelles et des pratiques des entreprises. Il s'agit ici d'en repérer les perpectives de développement ainsi que les pratiques et outils mis en place, notamment dans les centres interinstitutionnels de bilans de compétences personnelles et professionnelles (CIBC). Outre la présentation de certains outils (les histoires de vie, les entretiens exploratoires de bilan, les portefeuilles de compétences, le passeport formation-emploi) on découvre une réflexion plus générale (évaluation et expertise) sur ces outils et techniques de bilan : les pratiques, la necéssité et la fonction du bilan, les enjeux, les relations entre les diverses institutions et partenaires, la diversité des lieux, le développement au niveau local. Une bibliographie complÚte le tout. |