Accueil
Titre : | Suivi de la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle |
Auteurs : | Jean-François Cuisinier, dir. ; Brigitte Doriath, dir. ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2012 |
Collection : | Rapport, num. 2011-019 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REFORME ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RAPPORT ; FRANCE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans le cadre du suivi de la rénovation de la voie professionnelle conduite de novembre 2010 à janvier 2011, et dans le prolongement des rapports élaborés les deux années précédentes par les inspections générales, la mission conjointe IGEN-IGAENR a pour objectif d'observer la deuxième année de mise en place de la rénovation, en particulier dans sa phase d'extension à la première professionnelle. Le rapport aborde deux grandes questions : en premier lieu, quels sont les premiers effets de la réforme par rapport aux objectifs d'élévation des niveaux de qualification et de réduction des sorties sans diplôme ? Quels sont les premiers constats sur les parcours des élèves, à l'entrée au lycée professionnel, en fin de seconde professionnelle et entre les voies de formation ? Quels enseignements en tirer, en particulier pour l'organisation de l'offre et le pilotage académique comme celui des établissements ? En second lieu, comment évolue l'appropriation par les lycées professionnels de la dimension pédagogique de la réforme ? Aux enjeux introduits en seconde l'année dernière s'ajoute cette année en première professionnelle, l'organisation du contrôle en cours de formation pour la délivrance du diplôme intermédiaire. Quels constats peut-on faire sur la mise en œuvre de plusieurs dispositions majeures : l'organisation de l'accompagnement personnalisé, la mise en place des périodes de formation en milieu professionnel, le déroulement du contrôle en cours de formation ? Comment se poursuit l'impulsion et comment se mettent en place le suivi et la régulation de la rénovation ? (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000235-suivi-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-renovation-de-la-voie-professionnelle |