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Titre : | La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public d’enseignement supérieur (2012) |
Auteurs : | Christelle Manifet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 183-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | La formation continue constitue un lieu d’observation privilégié du rapport que le service public d’enseignement supérieur entretient avec le marché. Si l’étude de la politique nationale de soutien à la formation continue universitaire montre que le marché a toujours été une valeur d’efficacité publique reconnue, elle montre aussi des instabilités et des ambiguïtés quant à sa mise en œuvre concrète au sein des universités. Du côté de celles-ci, la mise en marché ne se fait pas sans réflexivité. Les universités prennent position en tant que service public dans un marché, essayant de tenir compte des enjeux nouveaux auxquels elles sont soumises tout en préservant une spécificité “publique”, ce qui, en dernière instance, peut aussi apparaître comme leur valeur ajoutée sur le marché de l’éducation des adultes et de la formation continue. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-183.htm |