Accueil
Titre : | Les inégalités sociales sur les études : évaluation et ressenti des étudiants de troisième année (2012) |
Auteurs : | Arielle Compeyron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; FAMILLE ; ENQUETE ; RHONE ALPES ; FRANCE |
Résumé : | L’article analyse une enquête sur les inégalités sociales portant sur le lien entre les étudiants et leurs études (réalisée auprès de troisièmes années : 1368 sur 10 000 inscrits de six Universités, 96 de l’INSA-Lyon et de l’ENS-Lyon tirés au sort sur 500). Les inégalités relevant en particulier du vécu, il s’agit de leur donner la parole pour rendre compte, en respectant comportements et modes de vie, de leurs pratiques et ressentis ; d’observer si leur subjectivité rejoint les catégories d’analyse des inégalités d’études et si leur ressenti de justice correspond aux observations des inégalités. La consultation des étudiants montre des sources d’inégalités –dont certains tirent bénéfice et d’autres désavantage– auxquelles ils sont plus ou moins sensibilisés selon le niveau d’étude de leurs parents. Les origines socioprofessionnelles ou les niveaux d’étude des parents expliquent le mieux ces positions. La famille apparaît comme un handicap social dans les études pour ceux dont les parents ont un cursus scolaire court, mais est un atout pour ceux dont au moins un parent a fait des études supérieures. Les avantages sur lesquels semblent pouvoir le plus compter les jeunes issus de familles culturellement défavorisées demeurent leurs caractéristiques personnelles : talents et capacités de travail. Ces seuls éléments peuvent arguer en faveur d’une politique distinctive en matière d’éducation : offrir, dès le pré-élémentaire, un temps éducatif et para-éducatif long, tant dans la journée que la semaine et l’année, aux jeunes dont les formations parentales sont moindres. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-145.htm |