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Titre : | La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l’appropriation d’une politique éducative par les familles populaires ? (2012) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Vincent Troger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 131-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les auteurs, à travers l’exemple de la réforme du baccalauréat professionnel, examinent la réception par les usagers des politiques éducatives. En 2009, une réforme a réduit le cursus du baccalauréat professionnel de quatre à trois ans. L’article analyse les processus de décision et de mise en œuvre de ce bac, contesté depuis sa création en 1985, puis présente les résultats d’une enquête (465 élèves entrés en seconde en septembre 2009 en Loire-Atlantique) en les situant par rapport aux cadres sociologiques classiques d’interprétation de la scolarisation en filière professionnelle. Cette réforme, imposée, rencontre un succès significatif... Si les acteurs sont les mêmes, les configurations où s’articulent leurs discours et leurs actions ont changé. Alors que l’enseignement professionnel est considéré comme une “orientation par défaut”, que la décision politique, liée des économies budgétaires, fut prise sans concertation avec les partenaires professionnels et imposée à un personnel plutôt hostile, la réforme emporte l’adhésion d’une majorité d’enseignants, de chefs d’établissement et de familles populaires. La symbolique forte d’égalité avec les autres bacs rencontre leur aspiration à l’accession de leurs enfants aux études supérieures malgré leurs difficultés dans le secondaire. Ces résultats demandent une confirmation nationale, ils peuvent exprimer la persistance régionale d’une tradition ouvrière et artisanale qui favoriserait le succès de la réforme. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-131.htm |