Accueil
Titre : | Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d’enquêtes empiriques dans la sociologie française (2012) |
Auteurs : | Jean-Michel Chapoulie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 33-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; GENRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Comment les recherches universitaires en sociologie, au sens large, sur le monde contemporain ont-elles évolué en France depuis les années 1960 ? L’auteur examine les enquêtes, démarches de recherche, cadres intellectuels et financiers où elles sont réalisées et interprétées, leurs relations avec les commanditaires, les débats publics et le réseau international. Partant de sources variées et étendues - comptes rendus de recherches, monographies, témoignages, rapports, archives du CNRS, documents financiers, etc. - l’article distingue deux périodes, 1960-1980 (poids de l’exploitation statistique des enquêtes) et 1980-2010 (diversification et empirie), et suggère, sans jugement de valeur, trois évolutions majeures : - le processus ininterrompu depuis le début des années 1960 de diversification des sujets et des démarches, accompagné d’une insertion progressive dans un environnement international, notamment anglo-saxon puis européen ; - l’introduction au cours des vingt dernières années de deux variables : le genre et l’appartenance ethnique (peu stable car historiquement construite dans chaque situation nationale) ; - enfin, le cadre sociogéographique d’interprétation des analyses devenu plus incertain au fil des ans. Le recul temporel montre la relation entre ces évolutions, les financements, les problèmes sociaux publics et le renouvellement des domaines et sujets d’enquête où une variable essentielle, les relations de classe, rarement ignorée dans les années 1960-1970 paraît oubliée aujourd’hui. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-33.htm |