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Titre : | La sociologie de l’éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection (2012) |
Auteurs : | Thomas S. Popkewitz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 30, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 13-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE CRITIQUE ; ETATS UNIS ; EUROPE |
Résumé : | À travers l’exemple de travaux sur la jeunesse, dans le monde anglophone aux États-Unis et en Europe, l’auteur interroge la fabrication par les sciences de l’éducation de types d’humanité, de fictions sur les individus, de production d’individus comme théories, programmes ou actions qui doivent assurer leur développement. Il ne s’agit plus de traiter ces études comme des données et des faits établis, bases d’explication, mais de les considérer comme un événement, une façon de penser et d’agir observable et située historiquement, en croisant des approches historiques, discursives et ethnographiques des réformes scolaires et des sciences de l’éducation. L’analyse de l’élaboration de types d’humanité comme technologie de gouvernement montre les méthodes de fabrication d’un sujet calculable et administrable qui peuvent produire une inégalité au nom même du gouvernement de l’égalité. La recherche génère des thèses sur les possibilités de vie et ces principes “abjectent”, rejettent les individus dans des espaces invivables. Cette approche est stratégique pour une science sociale critique, à l’intersection de l’histoire, de la philosophie, des études politiques et culturelles, inspirées de la littérature française importée aux États-Unis, remettant en cause ses traditions de philosophie analytique et de structuralisme social. (Éducation et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-2-page-13.htm |