Accueil
Titre : | Dépenses publiques d'éducation et inégalités : une perspective de cycle de vie (2012) |
Auteurs : | Guillaume Allègre ; Thomas Melonio ; Xavier Timbeau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 63, n° 6, novembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 1055-1079 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FINANCE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; REVENU ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Nous mesurons l’impact redistributif des dépenses éducatives et de leur financement. Nous adoptons une perspective de cycle de vie qui consiste à estimer pour chaque individu les dépenses publiques d’éducation dont il a bénéficié, et l’imposition nécessaire pour les financer. Nous concluons que les dépenses d’éducation et leur financement public, au-delà de l’âge de l’enseignement obligatoire, aggravent légèrement les inégalités entre ménages classés selon l’origine sociale ; en revanche, nos résultats s’inversent quand les individus sont classés selon leur revenu futur estimé. Ces transferts sont un enjeu d’équité marginal par rapport à celui lié aux différences de parcours scolaires et professionnels en fonction du milieu social. (Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_636_1055 |