Accueil
Titre : | L'apprentissage : questions sur une rénovation. (1991) |
Auteurs : | DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; GĂ©rard Beaufils, Ăditeur scientifique ; Jean-Marc Grando ; Anne Baverey ; Pierre Porta ; Bruno Vocanson ; Bernard Baltassat ; Monique Pannier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE (n° 9, mars-avril 1991) |
Article en page(s) : | pp. 1-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : |
La rénovation de l'apprentissage engagée par la loi de 1987 et le plan de 1989 a pour but de lui (re)donner ses lettres de noblesse afin qu'il soit considéré comme une filiÚre de formation technologique et professionnelle, notamment en l'élargissant aux niveaux IV et III. L'apprentissage rénové est à l'heure actuelle un laboratoire d'idées et de pratiques, d'innovations et expérimentations dont ce dossier présente quelques uns des axes de suivi, d'observation et d'évaluation, aprÚs quelques points de repÚres historiques sur l'évolution et la rénovation de l'apprentissage. Il s'agit de faire un point sur des travaux conduits par des équipes de recherche ou des institutions du secteur des métiers : - des travaux de l'ADEP sur l'apprentissage de 1987 à 1991, - des recherches-actions sur la rénovation de l'apprentissage agricole lancées par le ministÚre de l'Agriculture de 1988 à 1991, - une réflexion, au niveau du ministÚre de l'Education nationale, sur la pédagogie de l'alternance propre à l'apprentissage et enfin aux échanges européens d'apprentis. |