Accueil
Titre : | Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation (2012) |
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Christine Guégnard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 118, avril-juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 61-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Cet article appréhende l’influence des parcours d’études et du vécu de l’orientation sur l’entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l’immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité antérieure, ils n’ont pas toujours le choix aux différents paliers d’orientation dans le secondaire d’abord, dans le supérieur ensuite. Après le collège, ils subissent plus souvent une orientation vers les filières professionnelles. De nombreux bacheliers entrent à l’université en dépit de leurs préférences pour les formations professionnelles supérieures. Plus marqués chez les jeunes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, ces désaccords vont avoir des répercussions sur l’obtention du diplôme et, par la suite, sur leur insertion professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3603 |