Accueil
Titre : | Regional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France (2012) |
Auteurs : | Thierry Berthet ; Véronique Simon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Social Work and Society (vol. 10, n° 1, 2012/1) |
Article en page(s) : | 19 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; NON-RECOURS |
Résumé : | Cette étude de cas portera sur des politiques régionales luttant contre le décrochage scolaire dans les regions de l`Aquitaine et de Rhône-Alpes. Après une brêve présentation du contexte politique français dans la matière, nous présentons deux programmes régionaux et tirons des premières conclusions sur l`implémentation. Dans la deuxième partie, nous évaluons ces programmes en termes de capacité pour voix, éducation et travail. Les cibles générales de ces programmes vont être confronté aux points de vue des jeunes bénéficiaires et des enseignants. Finalement, nous traitons la question de non-recours d`aide institutionnelle comme une question centrale d`une approche par les capacités dans les politiques publiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.socwork.net/sws/article/view/301 |