Accueil
Titre : | Rapport d'information fait au nom de la commission sénatoriale pour le contrÎle de l'application des lois sur l'application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées |
Auteurs : | Claire-Lise Campion ; Isabelle Debré ; France. Sénat (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : SĂ©nat, 2012 |
Collection : | Rapport d'information, num. 635 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; RAPPORT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Aboutissement de trois annĂ©es de rĂ©flexions partagĂ©es entre les gouvernements successifs, le Parlement et les associations, la loi n° 2005-102 du 11 fĂ©vrier 2005 pour l'Ă©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es a profondĂ©ment modifiĂ© la politique en faveur des personnes handicapĂ©es. TrĂšs ambitieuse, la loi dite « Handicap » entend couvrir tous les aspects de la vie des personnes handicapĂ©es. Cette approche transversale constitue sa force, mais aussi sa faiblesse car elle exige un travail important de pilotage et de mise en Ćuvre qui, sept ans aprĂšs son adoption, n'est pas encore achevĂ©. D'un point de vue strictement rĂ©glementaire, le bilan est trĂšs positif puisque 99 % des textes d'application ont Ă©tĂ© publiĂ©s (220 dĂ©crets et arrĂȘtĂ©s). En revanche, l'objectif, fixĂ© par la loi, d'une publication intĂ©grale de toutes les mesures rĂ©glementaires dans les six mois suivant sa promulgation, n'a pu ĂȘtre tenu en raison des expertises juridiques nĂ©cessaires et des concertations menĂ©es. Compte tenu du champ trĂšs vaste de la loi, vos rapporteurs ont dĂ©cidĂ© de se concentrer sur ses quatre principaux axes : 1. La compensation du handicap ; 2. La scolarisation des enfants handicapĂ©s ; 3. La formation et l'emploi des personnes handicapĂ©es ; 4. L'accessibilitĂ© Ă la citĂ©. (SĂ©nat) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.senat.fr/rap/r11-635/r11-6351.pdf |