Accueil
Titre : | Réflexivité et développement professionnel : une orientation pour la formation |
Auteurs : | Isabelle Vinatier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2012 |
Collection : | Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36630-001-7 |
Format : | 309 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l’on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel. L’étude de ce processus à l’œuvre chez des formateurs et des enseignants s’appuie sur la conception de dispositifs de formation, véritables observatoires de l’activité réflexive, de son fonctionnement et de son développement. L’articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que L. S. Vygotski avait établie entre apprentissage et développement. Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémologies, elles-mêmes tributaires de différents contextes de recherche et/ou de formation. Enfin, la conception des dispositifs de formation qui s’en autorisent se réfléchit à partir des fins que se donnent les chercheurs.
Les diverses contributions qui, ici se confrontent, ou se complètent, ou s’éclairent l’une l’autre, montrent que la conceptualisation du rapport entre réflexivité et développement professionnel ouvre les dispositifs de formation à une variété de médiations. Cette diversité même conduit à poser la question centrale : quelle réflexivité pour quel développement professionnel ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020322 | O-160-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |