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Titre : | Le défi de l'évaluation des compétences |
Auteurs : | Olivier Rey |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Lyon : IFE - Institut français de l'éducation, 2012 |
Collection : | Dossier d'actualité veille et analyses, num. 76 |
Format : | 18 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYNTHESE ; VALIDATION DES ACQUIS |
Mots-clés: | SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ; LIVRET DE COMPETENCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâadoption du socle commun de connaissances et de compĂ©tences en 2005 en France a suscitĂ© de nombreux dĂ©bats. MalgrĂ© diverses hĂ©sitations politiques, lâobjectif global du socle a finalement Ă©tĂ© confirmĂ© depuis et ne semble pas devoir ĂȘtre remis en cause par la nouvelle majoritĂ©. La gĂ©nĂ©ralisation des livrets de compĂ©tence dans les Ă©tablissements scolaires induit en revanche des questions concrĂštes qui font souvent de lâĂ©valuation le vrai point dâentrĂ©e des compĂ©tences dans les classes. Si de nombreux travaux ont permis de prĂ©ciser ce que peuvent ĂȘtre les compĂ©tences dans lâĂ©ducation, leur Ă©valuation reste en effet problĂ©matique. Pour passer dâune Ă©valuation traditionnelle des savoirs Ă une prise en compte des compĂ©tences, les acteurs du systĂšme Ă©ducatif semblent privilĂ©gier la voie de changements incrĂ©mentaux. Peut-on faire lâĂ©conomie dâune rĂ©volution traumatisante et donc probablement inefficace au risque de dĂ©naturer les vrais changements dont devrait ĂȘtre porteuse une Ă©valuation des compĂ©tences ? (Source : IfĂ©) |
En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf |