Accueil
Titre : | L'ambivalence des parents de classes populaires à l'égard des institutions de remédiation scolaire : l'exemple des dispositifs relais (2012) |
Auteurs : | Mathias Millet ; Daniel Thin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 86, 2012/2) |
Article en page(s) : | pp. 59-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FAMILLE ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGIEN ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF |
Résumé : | Les familles populaires sont, depuis longtemps, la cible de politiques publiques ayant pour objectif l'encadrement et la transformation de leurs pratiques les moins conformes aux normes familiales et aux normes d'éducation dominantes. De fait, ce sont les modalités institutionnelles d'encadrement et de conversion des pratiques familiales les plus hétérodoxes qui ont été étudiées, plus rarement le rapport des familles aux dispositifs institutionnels qui leur sont imposés. Cet article se propose au contraire d'étudier ce rapport sous l'angle du point de vue des parents de collégiens en ruptures scolaires pris en charge par un dispositif relais, observatoire privilégié des façons dont se structurent les relations des familles populaires aux institutions d'encadrement et de socialisation. L'article montre que, face aux prises en charge dont ils sont l'objet, les parents des familles populaires ne peuvent être pensés du seul point de vue de la domination et opposent aux logiques de prise en charge un ensemble de résistances objectives (ambivalence, pratiques d'évitement, appropriations hétérodoxes, etc.). Il souligne à la fois la situation d'acquiescement contraint dans laquelle se trouvent les familles face à l'intervention institutionnelle et leurs tentatives de saisir celle-ci selon leurs logiques propres. Il montre comment les décalages entre les espoirs des parents suscités par la prise en charge de leurs enfants en ruptures scolaires et les pratiques des dispositifs relais nourrissent l'ambivalence de parents de classes populaires à l'égard d'une action institutionnelle de remédiation scolaire teintée de socio-éducatif, ambivalence qui les conduit à osciller entre « jouer le jeu » institutionnel et se retirer du jeu, utiliser les dispositifs institutionnels et résister à leurs logiques. (Source : Sociétés contemporaines) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-2-page-59.htm |