Accueil
Titre : | L'accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale (2012) |
Auteurs : | Yannick L'Horty ; Emmanuel Duguet ; Pascale Petit |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 81, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 101-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; STAGE DE FORMATION ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE |
Résumé : | Les jeunes en classe de troisième semblent éprouver davantage de difficulté pour effectuer leur stage obligatoire d’une semaine dans les collèges de l’Éducation nationale qui relèvent de l’éducation prioritaire. Alors que la « séquence d’observation en entreprise » est un élément central du dispositif d’orientation et de découverte du monde professionnel, cette première rencontre des jeunes avec l’entreprise peut aussi nourrir un sentiment d’échec et d’exclusion. Nous évaluons, par une méthode aléatoire, un dispositif d’accompagnement à la recherche de stage pour des collégiens qui résident dans des quartiers socialement défavorisés. Le dispositif d’accompagnement n’a d’effet ni sur l’effectivité du stage, ni sur la qualité du stage, évaluée au travers de la satisfaction du jeune, alors qu’il s’agit des objectifs visés par l’accompagnement. En revanche, il influence les choix d’orientation des élèves, ce qui correspond à l’objectif du stage lui-même. Les élèves accompagnés refusent moins fréquemment l’orientation vers des filières courtes et professionnalisées. (source : Éducation et formations) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/81/39/3/DEPP-EetF-2012-81-accompagnement-collegiens-recherche-stage-evaluation-experimentale_211393.pdf |