Accueil
Titre : | Les métiers de l'éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions (2012) |
Auteurs : | Philippe Maubant ; Lucie Roger |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 28-1, printemps 2012) |
Langues: | |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; ENSEIGNANT |
RĂ©sumĂ© : | Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les mĂ©tiers adressĂ©s Ă autrui dĂ©fendent parfois avec vigueur une visĂ©e : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaĂźtre comme un effet de mode, il semble important d?en comprendre ses fondements, ses conditions d'Ă©mergence tant du point de vue des recherches en sciences de l'Ă©ducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutĂ©es, ses retombĂ©es attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour d'horizon historique permettant d'expliquer le succĂšs de cette notion. Il vise aussi Ă dĂ©finir le terme en le confrontant Ă d'autres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalitĂ© et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche Ă mettre en Ă©vidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent ĂȘtre les conditions gagnantes pour faire d'un parcours de formation et de dĂ©veloppement professionnel un vĂ©ritable processus de professionnalisation des professionnels de l?Ă©ducation ou de la formation en devenir. (Source : RIPES) |
En ligne : | http://ripes.revues.org/593 |