Accueil
Titre : | Inégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur (2012) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 53-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; PCS ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; BOURSE D'ETUDES |
Résumé : | Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont été largement étudiées par les statisticiens et les sociologues, et les facteurs de différenciation sont maintenant connus : la série de baccalauréat, le capital social et culturel de la famille de l’élève mesuré par la catégorie socioprofessionnelle des parents, voire la localisation géographique de l’élève. Nous en rappellerons brièvement les principaux résultats. Ces différences sociologiques induisent des problématiques en termes de financement. Elles amènent à s’interroger sur le caractère redistributif de l’éducation et notamment de l’enseignement supérieur. Elles incitent à analyser les différences de coût et de modalités de financement des différents types de formation. Elles conduisent à s’intéresser aux différents mécanismes d’aide aux étudiants et à leur famille. Dans une première partie, nous essayerons de synthétiser les données disponibles en termes d’accès à l’enseignement supérieur et au parcours pendant les premières années. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux différences de coût et de mode de financement des études entre le lycée et l’enseignement supérieur ainsi qu’entre les différentes filières d’enseignement supérieur et sur l’impact de ces différences en termes d’équité. Dans une troisième partie, nous analyserons les mécanismes d’aide sociale aux étudiants et à leur famille en montrant leur côté peu redistributif. Dans une dernière partie enfin, nous montrerons comment la séparation des programmes budgétaires n’incite pas à une approche coordonnée du lycée et du premier cycle de l’enseignement supérieur. (source : AFAE) |