Accueil
Titre : | L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle des diplÎmés de l'enseignement supérieur (2012) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Sabina Issehnane |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 117, janvier-mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 29-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2004 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les Ă©tudiants au cours de leur formation ? LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2004 du CĂ©req collecte les caractĂ©ristiques du stage le plus long effectuĂ© par le jeune. Une typologie distingue quatre grandes catĂ©gories de stages. Le type de stage effectuĂ© est Ă©troitement associĂ© aux formations suivies par les jeunes : en gĂ©nĂ©ral, plus la formation est Ă©levĂ©e, prestigieuse et sĂ©lective, plus le stage sera gratifiĂ© et formateur. Les analyses montrent que les diffĂ©rents types de stages nâont pas les mĂȘmes effets sur lâinsertion professionnelle, et ce Ă formation identique. En effet, « toutes choses Ă©gales par ailleurs », plus le stage est gratifiĂ© et formateur, plus les jeunes ont de chances de trouver des emplois mieux rĂ©munĂ©rĂ©s sur le marchĂ© du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3514 |