Accueil
Titre : | "Jouer, ce n'est pas travailler" et autres stéréotypes en management : une expérience pédagogique (2012) |
Auteurs : | Bénédicte Vidaillet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 107, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 42-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE ; PEDAGOGIE ; GESTION ; MOTIVATION ; ENCADREMENT ; POSTE DE TRAVAIL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article rapporte l’analyse d’une expérience pédagogique menée pendant dix ans sur 86 groupes d’étudiants d’un cours de management des ressources humaines. L’expérience décrite permet de mettre en évidence les stéréotypes d’étudiants déjà formés au management en ce qui concerne notamment le rapport au travail et à la motivation des personnes qu’ils seront amenés à encadrer, ainsi que le rôle de la hiérarchie. Elle fait apparaître à quel point ces étudiants ont intériorisé un mode de subjectivité libéral qui teinte profondément leur compréhension des situations de travail. Enfin, elle permet de situer les difficultés et les enjeux des enseignements en gestion autour de la capacité à élaborer des pratiques qui tiennent compte des réalités du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2012-1-page-42.htm |