Accueil
Titre : | Inégalités et discrimination en Recherche & Développement : analyse de l’effet des stéréotypes de genre dans les représentations sociales et les attitudes des élèves ingénieurs (2012) |
Auteurs : | Elisabeth Doutre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 1, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 151-179 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INGENIEUR ; INEGALITES ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT |
Résumé : | La question des inégalités professionnelles de genre a été étudiée dans une problématique d’amélioration de l’équité dans une grande entreprise d’électronique et a montré que les stéréotypes de genre étaient préalablement activés dans les écoles d’ingénieurs : les résultats montrent que plus l’école est informaticienne et très bien placée dans le classement national, plus les étudiants développent un sexisme hostile vis-à -vis des femmes ingénieures, alors que lorsque l’école est généraliste et mal placée, ce sexisme disparaît au profit d’attitudes de tolérance et d’équité. Ces résultats permettront de discuter de l’élitisme et du genre dans l’éducation et l’orientation afin d’identifier diverses pistes de recherches complémentaires. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3740.html |