Accueil
Titre : | La confiance, le diplôme et l’employabilité : un triptyque sociologique des étudiants (2012) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 60, 2012/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; EMPLOYABILITE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROJET SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : | Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article s’intéresse aux étudiants que l’on aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l’égard du diplôme universitaire ? En posant que la filière universitaire est indissociable des perspectives d’employabilité et de l’espérance du diplômé de trouver un emploi, on montre que la filière « lettres et sciences sociales » regroupe les étudiants qui ont le moins confiance dans le diplôme préparé. Ce résultat interroge les projets d’avenir d’une jeunesse orientée vers des filières plus incertaines que d’autres. (Source : Agora) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.060.0035 |