
Titre : | Ségrégation et inégalités scolaires : Une étude bibliographique de l'état de la recherche en sciences sociales |
Auteurs : | Son Thierry Ly |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil régional d'Ile-de-France, 2011 |
Format : | 69 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; REVUE DE LA LITTERATURE ; SCIENCE SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cette étude bibliographique se propose de visiter les principaux domaines de recherche abordés par les sciences sociales sur le thème général des inégalités scolaires, en essayant d’expliciter la nature des débats tant conceptuels que méthodologiques tout en l’illustrant par quelques exemples pris dans la recherche française et internationale. Elle aborde dans un premier temps les thèmes de recherche liés aux évolutions structurelles de l’institution scolaire et de sa régulation. Puis elle se concentre sur le thème de la ségrégation scolaire qui fait l’objet d’une recherche florissante dans la période récente. Enfin, elle termine sur le rôle des ressources scolaires directement mobilisables par les pouvoirs publics. |
En ligne : | http://www.ozp.fr/IMG/pdf/BiblioEduc_LY_version_finale_.pdf |