Accueil
Titre : | L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes (2012) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 103-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | Bien que l’effort de formation soit au cœur des préoccupations sociales depuis plusieurs décennies, le rapport des jeunes au travail n’a cessé de se dégrader depuis les années 1980, alors même que se mettait en œuvre un processus de massification de l’enseignement secondaire et supérieur au nom de l’accès à l’emploi des nouvelles générations. Aborder la question de l’alternance impose un regard exhaustif sur l’enseignement professionnel, et sur l’ensemble des mesures et des processus qui contribuent à faciliter l’intégration (quantitative et qualitative) des jeunes dans les entreprises. Plutôt que de se focaliser sur l’adaptation de l’appareil de formation aux enjeux de l’alternance, il vaudrait mieux cerner les conditions d’implication des entreprises dans la professionnalisation et l’intégration des nouvelles générations. (Source : Éducation permanente) |